dimanche 13 janvier 2008

Gâteau aux pommes...

Ce gâteau est un vrai délice... Comme je cherche de plus en plus de recette a faire avec mon petit, qui aura bientôt deux ans... J'ai pensé au gâteau aux pommes! J'en ai trouver un qui me semblait délicieux, grâce aux belles photos et explication sur le blog STATION GOURMANDE

Du coup, j'ai suivit la recette a la lettre... Enfin sauf pour les pommes, et j'ai fait la bêtise de les poser puis les enfoncer un peu, une sorte de réflexe! Je vais mettre la recette ici, histoire d'être sûre de l'avoir... Mais c'est un peu comme un copier collé, pas très correct !!!



  • 4 pommes
  • 185 g de beurre
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 140 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 75 ml (ou 75 g) de lait
  • Cassonade
  • Cannelle en poudre
  • Confiture d'abricots


"Préchauffez le four à 160°

Mélangez dans un bol mixeur, le beurre, le sucre et la cannelle en poudre. Vous devez avoir une préparation homogène. ( c'est là que mon robot Kenwood m'a lâcher...) Je me suis bien trop vite habitué a lui...

Ajoutez les oeufs un à un. Versez la farine, la levure et pour finir le lait. Mélangez entre chaque ingrédient.

Épluchez les pommes, enlevez le coeur et coupez les en deux.

Coupez les moitiés de pomme en lamelles mais pas complètement. Les lamelles ne doivent pas se détacher. Ne vous inquiétez pas à la première en arrivant à la moitié, vous couperez la pomme dans toute la longueur mais pour les autres vous prendrez le rythme.

Beurrez et farinez le moule.

Versez toute la pâte, égalisez la surface. Posez les moitiés de pomme sur la préparation sans les enfoncer." ( moi je les ai bêtement enfoncer...Mais pourquoi? )

On saupoudre de cassonade et cannelle...

Enfournez pour 50 min

Et a la sortie du four, faites chauffez 2 ou 3 cuillères de confitures d'abricot pour badigeonner sur le gâteau. ( Je n'avais jamais penser a cela, l'effet brillant est très appétissant




Mais ce gâteau, ou plutôt gâgâtô comme dirais Ti loup... Est délicieux, rapide et est tous bien content :)

Merci Anne !!! ( profitons de son expérience fabuleuse, un resto au cambodge! )

Aucun commentaire: